Nombre total de pages vues

lundi 16 février 2009

La reconstitution de la Bataille des Plaines d'Abraham .. un FLOP monumentale ...

Mais quelle abération!

Je ne suis ni Française NI Anglaise.. je suis le pur produit de l’histoire, un mélange d’ancêtres provenant de France et d’Angleterre, une Québécoise quoi!

Je ne comprend pas la polémique entourant cet événement HISTORIQUE!

Nous ne pouvons pas refaire l’histoire… Les Français ont bel et bien perdu la guerre contre les Anglais sur les Plaines pour le bout de terre qu’est aujourd’hui le CANADA !


A tout les PéqWuistes.. fauteurs de troubles je dis ceci : Mais quelle mouche vous a piquée? Pourquoi vous sentez-vous si petit et blessé par l’histoire ? Notre histoire!
Il n’y a rien de péjoratif ou d’abaissant a faire une reconstitution « vivante » d’une bataille qui a cellé notre destin, celui du Canada.


Je dénonce la capitulation des responsables des Plaines!
Je considère qu’ils n’aurait pas due fléchir devant les menaces de quelques personnes bien pensantes (…) qui se sentent diminuées par l’événement qui aurait été un splendide spectacle relatant une tranche importante de notre histoire.

3 commentaires:

  1. Félicitations pour ton Blog Nat! C'est vraiment bien écrit et je trouve toujours très intéressant de lire l'opinion des gens autour de moi.
    Dans ce cas bien précis, je suis tout à fait d'accord avec toi: qui nous sommes aujourd'hui en tant que peuple est le produit de notre histoire (nos victoires autant que nos défaites) et renier l'existence de l'un, c'est dénigrer l'importance de l'autre. Quelle déception que l'annulation de cette reconstitution ...

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire témoigne en effet de la défaite des Français aux mains des Anglais..une bataille qui ne dura que quelques minutes et une "domination anglaise" (je ne dis pas cela péjorativement) qui dure depuis des siècles.

    Je n'ai pas d'opinion tranchée, mais je comprends des points des deux côtés.

    Je comprends que pour certains, cette reconstitution arrache le coeur.C'est une question de croyances politiques et historiques, c'est certain, Je comprends qu'on n'aime pas que les "anglos" se glorifient de leur victoire sur les Français.

    En même temps, on n'a pas à se sentir "petits" du fait qu'on a été vaincus, l'histoire est ce qu'elle est.

    Je crois que dans ce débat-qui-ne-devrait-pas-en=être-un, il y a des esprits qui se sont échauffés pour rien, des personnes qui ont manqué de tact et d'autres qui ont l'épiderme un peu trop sensible.

    Mais de là à se déchirer la chemise sur la place publique... L'actualité est-elle si pauvre pour qu'on ne trouve pas d'autres problèmes de société qui nécessitent davantage d'attention?

    Minklo

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation Nath !

    J'espère que tu ne m'en veux pas si je me prononce ici. Je n'ai pas abordé le sujet sur mon blog. Tu sais, s'empêcher de célébrer et de commémorer un évènement comme une guerre, c'est pas du chiqué. Oui, le spectaculaire aurait été plus intéressant si nos aieux l'avaient gagné. Crois-tu que les anglais auraient réagi différemment dans les circonstances contraires ? Nous pourrions toujours dire que ce sont des mauvais perdants ou des militants trop zélés. Perso, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un moment joyeux et qui mérite un engouement de tous. Que certains y voient un souvenir trop douloureux et refusent de regarder une défaite amère, je comprends ça. En même temps, je t'imagine mal revoir un film qui se termine pas bien...

    RépondreSupprimer